-- 10% de réduction en caisse avec le code COCO10 --

Foire aux questions | Coco-rideaux

On répond à toutes vos questions les plus fréquentes ! Coco-rideaux, spécialistes des rideaux de douches et baignoires.

Rideaux de douche et accessoires

Comment trouver un article bien précis ?

Pour trouver un article précis, ça n’est pas compliqué ! Deux options se présentent.

Vous pouvez tout d'abord utiliser le menu où les rideaux de douche et de baignoire sont classés par thème (classique, voyage, original).

Autrement, vous pouvez vous aider de l'outil recherche prévu à cet effet, qui s'affiche en haut à droite de votre écran. Vous n'avez alors qu'à taper l'intitulé de votre recherche, et les rideaux reliés aux termes apparaîtront alors.

Comment choisir mon rideau de douche ou de baignoire ?

Choisir son rideau de douche ou de baignoire requiert une attention toute particulière. En effet, si le rideau vient protéger votre salle de bain des éclaboussures et conserve la chaleur dans la douche, il joue aussi un rôle esthétique. Vous pouvez donc choisir un rideau en fonction de la décoration déjà présente dans votre salle de bain, du style ou des couleurs. Classique, exotique, à pois ou rigolo, vous trouverez tous nos rideaux en cliquant ici.

Vous pouvez aussi baser votre choix en fonction de la matière du rideau : plastique ou tissu. Pour un choix pertinent, les avantages et inconvénients concernant les matières sont expliqués dans la question « En quelle matière mon rideau de douche ou de baignoire est-il fabriqué ? ».

Attention aussi à la taille de votre rideau, qui ne doit être ni trop étroit ni trop large pour être efficace. Pour trouver la bonne taille, vous pouvez vous référer à la question « Quelles dimensions pour mon rideau de douche ? ».

Enfin, les œillets peuvent aussi avoir leur importance dans le choix du rideau. A savoir que si les œillets en plastique sont moins esthétiques que les œillets en métal, ils résisteront mieux au contact avec l’eau.

En quelle matière mon rideau de douche ou de baignoire est-il fabriqué ?

Il existe différents types de rideaux de douche ou de baignoire.

Ceux-ci peuvent être fabriqués en plastique (polychlorure de vinyle), ou en tissu (coton, polyester, nylon) cependant doublé d’une couche de plastique pour les imperméabiliser. Selon la matière, le rideau est plus ou moins facile à entretenir, et se conserve plus longtemps sans se détériorer.

Il faut savoir que si les rideaux en plastique sont ceux qu’on trouve le plus fréquemment puisqu’ils sont les moins chers et qu’ils se lavent facilement, ils durent néanmoins moins longtemps que les rideaux en tissu.

Comment poser mon rideau de douche ou de baignoire ?

Pour poser le rideau de douche ou de baignoire, rien de plus simple que d'enfiler les anneaux ou les œillets du rideau sur la tringle prévue à cet effet.

Quelles dimensions choisir pour mon rideau de douche ou de baignoire ?

Les rideaux de douche ou de baignoire possèdent des dimensions standards, à savoir 80×180 cm, 120×200 cm ou 180×200 cm.

Il ne reste plus qu'à filer dans votre salle de bain, mesurer la distance que vous voulez couvrir avec votre rideau, et ajouter une trentaine de centimètres pour ne pas que le rideau soit trop tendu une fois déplié.

Pour ce qui est de la hauteur, les rideaux de douche ou de baignoires mesurent en général, pour ce qui est des dimensions standards, 2 mètres de hauteurs. Vous pouvez cependant en trouver à 1,80 mètres. Tout dépend de la hauteur à laquelle vous avez fixé votre tringle. Le rideau ne doit pas frotter au fond de la baignoire ou du bac de douche, mais arriver 5 à 10 centimètres au dessus du fond.

Choisir entre une paroi de douche et un rideau de douche ou de baignoire

Si la cabine de douche présente l'avantage de conserver la chaleur dégagée par l'eau chaude, et stoppe totalement les projections d'eau, elle représente cependant un coût non négligeable.

Au contraire, le rideau de douche est peu coûteux, personnalisable, et, même s'il n'est pas complètement étanche, il a l'avantage de se poser facilement et ne nécessite pas forcément de percer les murs. Vous pouvez trouver tous nos rideaux de douche en cliquant ici.

Comment fixer une tringle à rideaux de douche ou baignoire ?

Il existe différents systèmes pour fixer une tringle à rideaux de douche ou de baignoire, qui dépendent aussi de de la disposition des parois de votre salle de bain : sont-elles parallèles, en angle ?

Pour des parois de douche parallèles, le plus simple et le plus courant est d'opter pour le système à ressort et à ventouses, une barre extensible qui s'étire ou se replie selon la distance. Il existe aussi d'autres systèmes plus robustes, préférables si la distance entre les murs est élevée.

Au contraire, pour des parois de douche en angle, il est préférable de choisir une barre fixée avec des vis et des chevilles. A savoir qu'il existe aussi des systèmes à ventouses, qui nécessitent souvent d'être renforcés à l'angle de la tringle via une fixation au plafond.

Pour fixer un rideau de baignoire, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques. Si la baignoire est située au milieu d'un mur, elle nécessite la pose d'une tringle constituée de trois parties. Pour des parois parallèles ou en angle, la fixation de la tringle est identique à celle de la douche.

En cas de difficultés pour fixer votre tringle, vous pouvez nous contacter ou lire nos tutos dans le blog !

Entretien du rideau de douche

Comment entretenir et nettoyer mon rideau de douche ?

L’entretien du rideau de douche ou de baignoire diffère selon la matière du rideau (plastique ou coton).

Pour nettoyer votre rideau, il faut tout d’abord le décrocher de la tringle et le déposer à plat dans la baignoire ou la douche. Ensuite, humidifier la partie tachée et frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imbibée de vinaigre blanc (attention avec la brosse à ne pas déchirer le rideau), pour désincruster les tâches. Ensuite, il n’y a plus qu’à passer le rideau à la machine à laver, avec la lessive habituelle, sur un programme synthétique ou délicat à 30°C avec un essorage minimum.

Pour des tâches résistantes, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Pour nettoyer des rideaux en coton, le processus est exactement le même, il suffit simplement frotter les tâches avec du savon de Marseille (et non du vinaigre blanc), et de laver ensuite à la machine à 60°C. Si le tissu de votre rideau est blanc (et SEULEMENT dans ce cas, vous pouvez ajouter une demi tasse d’eau de javel).

Pour tout savoir sur l'entretien et le nettoyage des rideaux de douche ou de baignoire, vous pouvez consulter notre article de blog dédié au sujet.

Puis-je passer mon rideau de douche à la machine à laver et au sèche-linge ?

Vous pouvez bien évidemment passer votre rideau de douche ou de baignoire à la machine à laver. Pour nettoyer votre rideau, tout est expliqué dans la question « Comment entretenir et nettoyer mon rideau de douche ? ».

Une fois le rideau passé à la machine à laver, il suffit de l’étendre puis de le laisser sécher à l’air libre.

Attention cependant à ne jamais mettre votre rideau dans le sèche-linge !



Comment éviter les moisissures sur mon rideau de douche ou de baignoire?

Il peut arriver que des moisissures apparaissent sur votre rideau de douche ou de baignoire. Pas de panique, elles sont simplement dues à l’humidité. Pour éviter ces moisissures et donc avoir à laver fréquemment le rideau, il suffit simplement de laisser les rideaux fermés et d’aérer votre salle de bain afin que les gouttes d’eau s’évaporent et que le rideau sèche tranquillement.

Si les moisissures persistent, il existe des techniques pour les faire disparaître. Il suffit pour cela de laver votre rideau comme recommandé dans la question « Comment entretenir et nettoyer mon rideau de douche ? ». Une fois le rideau sorti de la machine à laver, faire tremper le bas dans une bassine d’eau bouillante et fortement salée avant de le ré-étendre.

Comment blanchir un rideau de douche ou de baignoire jauni ?

Il peut arriver que votre rideau jaunisse avec le temps. Pour le rendre blanc à nouveau, il suffit de le mettre dans la machine à laver avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désinfectantes et blanchissantes.

Vous pouvez aussi nettoyer votre rideau à la main dans un litre d’eau tiède et une tasse de bicarbonate. Il n’y a plus qu’à frotter à l’aide d’une brosse douce puis rincer.

Il existe aussi des alternatives au bicarbonate : le jus de citron. Il suffit de presser un citron puis de verser son jus directement dans le tambour de la machine à laver ou dans la bassine d’eau tiède.



Livraison & Commande

Quand recevrai-je ma commande ?

Nos délais moyens de livraison sont de 7 à 12 jours ouvrés en France métropolitaine.

Certains de nos rideaux de douche ne sont imprimés qu'une fois la commande passée, cela peut demander un peu plus de temps. Cela nous permet de vous proposer des prix plus avantageux.

Comment puis-je suivre mon colis ?

Il est possible de suivre votre colis en cliquant sur le lien suivant : Suivre ma commande.

Combien coûte la livraison ?

La livraison est gratuite en France Métropolitaine et plus généralement en Europe.

Ma commande n'est pas complète

Nous envoyons vos articles commandés selon les stocks disponibles. Il est donc possible que votre commande soit envoyée en plusieurs fois mais cela ne vous reviendra pas plus cher !

Je n'ai pas reçu ma commande

Si vous n'avez pas encore reçu votre commande, nous vous invitons tout d'abord à vérifier l'avancée de votre commande via la page : Suivre votre commande.

Dans le cas où le suivi de commande ne vous apporte pas d'informations supplémentaires ou que votre commande semble bloquée, nous vous invitons à nous contacter directement via la page : Nous contacter.

Annulation & Retour

Puis-je modifier ma commande ?

Pas d'inquiétude ! Si votre commande n'a pas encore été expédiée, vous pouvez tout simplement nous contacter et nous serons ravis de mettre à jour vos données. Dans le cas contraire, c'est-à-dire, une fois que votre commande a été envoyée et dans le cadre du respect de nos conditions générales de ventes, plus aucune modification ne sera possible.

Comment faire si mon produit est détérioré ?

Si le produit présente des défauts de fabrication, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous demanderons alors des photos illustrant clairement le défaut. Une fois le défaut constaté, nous procéderons, selon votre choix, à la réexpédition de votre commande ou à son remboursement.

Sécurité

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous ?

Actuellement vous pouvez régler votre commande par carte bancaire ou Paypal. Nous n'acceptons ni les chèques bancaires, ni les virements.

Mes informations sont-elles sécurisées ?

Notre site est 100% sécurisé car hébergé en intégralité sur serveur HTTPS (le petit cadenas à gauche de l'URL étant là pour vous le rappeler).

Nous pouvons même dire que nous sommes un cran au dessus en terme de sécurité car la plupart des sites ne se contentent de sécuriser que leur "panier" alors que Coco-Rideaux assure la sécurité sur TOUTES LES PAGES de son site.

Concernant les paiements, nous utilisons la plateforme Stripe qui est une référence en terme de sécurité des transactions par carte bancaire sur internet. Nous mettons aussi Paypal à disposition pour vous faciliter les paiements.

Pour résumer, vous pouvez naviguer et commander en toute sécurité sur notre site Coco-Rideaux.