Comment choisir le style de son rideau de douche ? | Coco-Rideaux
-- Profitez de 10% de réduction sur toute la boutique avec le code COCO10 --
homme hésitant choix rideau de douche rideau de baignoire pour salle de bain

Choisir style rideau de douche, Rideau de douche ambiance, Salle de bain lumineuse -

Comment choisir le style de son rideau de douche ?

Le rideau de douche ou rideau de baignoire joue un rôle majeur dans la décoration finale de la salle de bain, c'est la cerise sur le gâteau !

Dans cet article, nous ne parlerons pas de choisir son rideau de douche en fonction de sa taille ou de sa matière, mais en fonction de son style : uni, à motifs, coloré, sobre, etc. Dans tous les cas, pas de problème concernant les dimensions, Coco-Rideaux propose différents formats pour s’adapter au mieux à votre douche.

Les rideaux de douche se choisissent en dernier lieu pour compléter la décoration d’une salle de bain. Pour éviter une fausse note, il faut tenir compte de la couleur des murs de votre pièce, de celle du plafond et du sol, du style du mobilier, du tapis de bain, mais aussi de l’ambiance générale de votre pièce. Vous l’aurez compris, l’objectif est d’assortir votre rideau au reste de la pièce, afin de créer une belle harmonie !

La tâche n’est pas simple pour autant. En effet, le rideau de douche peut revêtir des aspects très différents : uni (aux couleurs neutres, pastels ou vives), à motifs (triangles, rayures, carreaux...), ou imprimé de différents thèmes (animaux, fleurs, tropical, zen…). Comment bien choisir son rideau de douche ? Pas de panique, on vous explique !

Avant de vous lancer à la conquête du rideau de douche parfait, il faut tout d’abord identifier les besoins de votre salle de bain et vous poser les questions suivantes. Vous souhaitez : 

  • agrandir visuellement votre salle de bain, en hauteur, largeur, ou profondeur : comment choisir le rideau de douche qui vous permettra d'agrandir votre salle d'eau ? 
  • rendre votre salle de bain plus lumineuse : comment choisir le rideau de douche ou rideau de baignoire qui permettra d'éclaircir votre salle de bain ? 
  • donner un style épuré à votre salle de bain : comment choisir le rideau de douche qui donnera un style épuré à ma salle de bain ? 
  • donner à votre salle de bain un style de décoration bien défini : comment choisir son rideau de douche ou rideau de baignoire en fonction de la décoration existante ou du nouveau style que vous voulez donner à votre salle de bain ?  
  • donner une touche unique à votre salle de bain, qu'elle soit humoristique, naturelle, zen, artistique ou sensuelle : comment choisir le rideau de douche original qui correspond à vos envies ? 

1. Comment agrandir visuellement sa salle de bain ?

Votre salle de bain vous paraît trop petite ? Qu’elle soit étroite ou trop basse de plafond, les motifs présents sur les rideaux de douche peuvent vous permettre de jouer un super tour de passe-passe, avec une transformation optique de votre salle de bain. Mais vous pouvez aussi jouer sur les couleurs !

Agrandir votre salle de bain avec les rideaux de douche à rayures

Les rideaux de douche à rayures sont vos principaux alliés pour jouer sur la taille de votre salle de bain.
Si votre plafond de salle de bain est bas et procure une sensation d'écrasement, les rayures fines et verticales de votre rideau de douche offriront la sensation d’un plafond plus haut.
Au contraire, si votre plafond est haut, il est préférable d’opter pour un rideau de douche orné de rayures horizontales. Effet d’optique garantit !

Agrandir votre salle de bain avec les rideaux de douche clairs

Si votre salle de bain vous paraît trop étroite, il est préférable de privilégier des couleurs claires ou pastels pour votre rideau de douche, qui contribuent à créer une pièce aérée et donnent une sensation d’agrandissement. Choisissez alors un rideau de douche blanc, crème, lin, coquille d'œuf, bleu pastel…

Rideau de douche bleu pastel salle de bain lumineuse Rideau de douche gris clair salle de bain lumineuse Rideau de douche rose pâle salle de bain lumineuse

Agrandir votre salle de bain avec des couleurs contrastées

Pour donner la sensation d’avoir une salle de bain plus grande, vous pouvez jouer sur les contrastes des couleurs. Ainsi, si vos murs sont clairs, choisissez plutôt un rideau de douche foncé qui apportera une sensation de profondeur à la pièce.

2. Comment rendre sa salle de bain plus lumineuse ?

Si votre salle de manque manque de luminosité, il est préférable d’opter pour un rideau de douche aux couleurs claires (blanc, crème, beige, gris pâle) qui permet de mieux diffuser la lumière, et d'éviter les motifs qui risqueraient d’alourdir l’espace.

Les rideaux de douche transparents sont aussi parfaitement adaptés à la situation, puisqu’ils laissent passer la lumière. Vous pouvez vous faire plaisir avec un rideau transparent à motifs pour habiller votre pièce.

Rideau de douche transparent

Au contraire, si votre salle de bain et grande et très lumineuse, vous pouvez pencher pour des couleurs plus vives, qui apporteront en plus une touche de pep’s !

3. Comment donner un style épuré à ma salle de bain

Rideau de douche uni ou rideau de douche à motifs ? Entre les deux votre cœur balance ?

Pour donner un style épuré à votre salle de bain, vous y sentir bien et être détendu sous votre douche, prêt à pousser la chansonnette, optez pour un rideau de douche uni ou un avec des motifs classiques et sobres.
Ainsi, les rideaux de douche à motifs triangles, à rayures, ou encore de type scandinave seront parfaitement adaptés à la situation ! Ils apporteront un peu de vie à la pièce tout en maintenant un style épuré.

Si vos murs sont blancs, vous pouvez vous faire plaisir sur le choix des motifs tout en restant dans un style épuré, tant qu’ils ne détonnent pas avec le reste du mobilier !

4. Comment donner à sa salle de bain une harmonie et un style de décoration bien défini ?

Pour avoir une salle de bain harmonisée, avec un style défini et un décor visuellement agréable, plusieurs astuces s’offrent à vous.

Assortir son rideau de douche au mobilier

Pour donner une note harmonisée à votre salle de bain, vous pouvez évidemment assortir votre rideau de douche au mobilier (mais vous y aviez déjà pensé !). Ainsi, pensez à vous inspirer de la décoration déjà présente dans votre salle de bain, comme par exemple un vase, le verre à brosse à dent, le tapis de douche, etc. Par exemple, un rideau de douche avec des motifs type scandinave serait parfait pour rappeler ce même motif présent sur votre verre à brosse à dent !

Choisir un rideau de douche avec une couleur créatrice d’ambiance

Certaines couleurs sont idéales pour créer une ambiance dans votre salle de bain. Les couleurs sombres, comme le noir et le marine donnent à la pièce un certain cachet. Elles sont donc parfaites pour des salles de bain un peu plus anciennes, afin de créer une ambiance cosy.

Vous pouvez aussi créer une ambiance chaleureuse dans votre salle de bain en optant pour un rideau de douche aux teintes chaudes (marron, orange, or).

Enfin, les couleurs pastels, colorées mais aux nuances plus discrètes, sont idéales pour apporter de la douceur à votre pièce.

Assortir son rideau de douche aux couleurs de la salle de bain

Pour créer une belle harmonie dans votre salle de bain, vous devez choisir la couleur de votre rideau de douche en fonction de celle de vos meubles et de la couleur de vos murs. 

Afin d’assortir au mieux votre rideau de douche au reste de votre pièce, les couleurs complémentaires sont là pour vous aider ! Souvenez-vous du cercle chromatique du Nuancier de Munsell : le orange est la couleur complémentaire du bleu, le vert celle du rouge, le jaune celle du violet, etc.
Grâce à la roue chromatique, vous pouvez voir étudier en un coup d’œil les couleurs qui se marient bien ou non, et créer une harmonie dynamique et agréable à l'œil.
Ainsi, par exemple, si les murs de votre salle de bain sont de couleur orange pâle, vous pouvez opter pour un rideau de douche nuancé de bleu, couleur complémentaire du orange.

Attention cependant à ne pas abuser des couleurs vives, mêmes si elles sont assorties, au risque de créer une salle de bain aux tons et contrastes trop agressifs pour la vue !

5. Comment donner une touche originale et unique à sa salle de bain ?

Si vous ne souhaitez pas adopter un rideau de douche avec des motifs dits « classiques » (triangles, cubes, rayures, type scandinave, etc.) vous pouvez évidemment craquer pour un rideau de douche à thème !
Attention, pour ce type de rideaux, il faut faire attention à ne pas avoir une décoration déjà importante dans votre salle de bain.

Coco-Rideaux propose de nombreux rideaux de douche à thèmes : tropical, fleurs, artistiques et culturels, amusants, mais aussi sur le thème des animaux, de l’amour, et même des rideaux pour créer une ambiance zen !

Créer une ambiance zen dans votre salle de bain

Si vous souhaitez créer une ambiance zen dans votre salle de bain, optez pour un rideau de douche zen ornés de galets et de fleurs de lotus scintillantes, ou de mandalas colorés, pour une atmosphère zen et paisible dans votre pièce. 

Rideau de douche fleur de lotus ambiance zen

Créer une atmosphère tropicale dans votre salle de bain

Vous souhaitez instaurer une atmoshpère tropicale et partir à l'autre bout du monde à chacune de vos douches ? Les palmiers, bambous, cascades, et plages de sable blanc qui ornent nos rideaux de douche tropicaux apporteront à votre salle de bain un look parfait !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour trouver le rideau de douche qui saura donner la touche finale à votre salle de bain ! Et chez Coco-Rideaux, nul doute que vous ne trouviez le rideau de vos rêves !


Tenez-vous au courant de notre actualité : promotions, articles de blog, nouveautés...