Comment détartrer ma pomme de douche ? | Coco-Rideaux
-- Profitez de 10% de réduction sur toute la boutique avec le code COCO10 --
femme sous la douche

Astuces de grand-mère, Détartrer pomme de douche -

Comment détartrer ma pomme de douche ?

Vous aimez prendre une douche bien chaude avec un jet d’eau puissant sortant du pommeau ? Depuis quelques temps, votre pommeau fait un caprice et refuse de vous procurer ce jet d’eau qui viendra vous réveiller le matin, ou vous détendre les muscles en fin de journée ? Seuls quelques filets d’eau coulent de manière irrégulière, avec un faible débit ?

Pas de panique ! Une solution simple et efficace existe pour retrouver toute la vigueur du jet d’eau, sans pour autant vous débarrasser de votre vieux et fidèle pommeau de douche.

Pour ça, il faut tout d’abord comprendre d’où vient ce problème, avant d’y mettre fin, avec des remèdes de grand-mères

 détartrer pomme de douche avant/après

Le tarte, principal ennemi du pommeau de douche

Le tartre est à coup sûr la cause de votre problème. Mais comment se forme t-il ? Et d’abord, qu’est ce que c’est ?! 

Souvent, les termes « tarte » et « calcaire » sont employés comme des synonymes… à tort ! En effet, le calcaire est un élément qui compose l’eau, alors que le tarte est la conséquence d’une eau calcaire. 

Ainsi, l’eau plus ou moins calcaire qui provient de vos tuyaux, en passant dans le pommeau, va déposer une légère couche de calcaire  sur la douchette. Même si celle-ci est infime pour une seule douche, elle finit par s'accumuler (formation du tartre), notamment avec la chaleur qui facilite la sédimentation, et encombre alors les petites alvéoles de votre pommeau de douche, qui laissent passer l’eau provenant du tuyau. A terme, certaines alvéoles se bouchent complètement, et d’autres partiellement.
C’est donc à cause de ce phénomène que votre pommeau se met à cracher de l’eau de manière irrégulière, et que le jet perd considérablement de sa puissance. Il alors temps de détartrer votre douchette !

Astuces pour détartrer la pomme de douche

L’ennemi numéro 1 du calcaire est le redoutable vinaigre blanc, accompagné de son meilleur ami, le bicarbonate de soude.
Nul besoin d’utiliser de produits chimiques, ces deux compères feront le travail à merveille ! Mais revenons à nos moutons : comment procéder au détartrage ?

2 cas de figures se présentent, pour détartrer votre pommeau :

• Votre pomme de douche est démontable

Dans le cas (chanceux !) où votre pomme de douche est démontable, il s'agit de suivre la procédure suivante :

1 - Dévisser la douchette du tuyau, aussi appelé flexible de douche. Attention à ne pas perdre le joint entre les deux parties.

2- Démonter la douchette elle-même, pour ensuite avoir accès à la « grille », la partie avec les petits trous qui laissent passer l’eau. Pour cela, il suffit de dévisser cette grille du reste du pommeau, à l’aide du tournevis. Au centre de la douchette, vous trouverez où placer l’empreinte du tournevis.
Sur certaines pommes de douche, une pastille dissimule cette vis. Vous pouvez la retirer à l’aide de la pointe d’un couteau.
Si votre douche ne présente pas d’empreinte pour le tournevis, vous pouvez essayer de la dévisser à la main, sans trop forcer pour ne rien casser.

Si elle ne se dévisse pas, alors c’est qu’elle est collée. Pas d'angoisse, vous pouvez vous diriger au point "votre pomme de douche de douche est collée et ne se démonte pas", où cette option est détaillée. 

3 - Saupoudrer votre grille de bicarbonate de soude, puis ajouter du vinaigre blanc préalablement chauffé. Les deux éléments vont alors provoquer une réaction chimique, éliminant le tarte encombrant la grille. Attention à éloigner votre visage lorsque la réaction chimique se produit.
La réaction est terminée lorsque les produits arrêtent de mousser. Vous pouvez alors rincer la douchette à l’eau et vérifier l’état des trous de la grille.
S'ils restent encombrés, mettez la douchette à tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc, de manière à ce qu’elle soit complètement imbibée. 

Dans le cas où vous n'avez pas de bicarbonate de soude, il suffit simplement de plonger la grille dans un récipient contenant du vinaigre blanc, de manière à ce qu’elle soit complètement imbibée, et de laisser tremper plusieurs heures pour que le vinaigre grignotte le tarte encombrant les alvéoles. 

Vous pouvez aussi utiliser la pointe d’un cure-dent pour déboucher les trous de la pomme. Attention à ne pas forcer pour ne pas les agrandir !

4 - Rincer la grille à l’eau claire puis remonter votre douchette avant de la raccorder au flexible.

• Votre pomme de douche est collée et ne se démonte pas

Dans le cas où votre pomme de douche n'est démontable, il s'agit de suivre la procédure suivante :

1 - Dévisser la douchette du tuyau, aussi appelé flexible de douche. Attention à ne pas perdre le joint entre les deux parties.

2 - Mettre à tremper la douche en entier dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures, de manière à ce qu’elle soit complètement imbibée. Agitez la dans tous les sens afin d’éliminer les bulles qui peuvent être coincées à l’intérieur, pour que le vinaigre blanc agisse en totalité.

3 - Remonter votre douchette au bout de quelques heures de trempage. 

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour éliminer le tartre de votre pomme de douche ! 

Femme heureuse réussite

Avec ça, vous êtes sûr de redonner de la vigueur au jet d’eau de profiter à fond de ce moment précieux de la journée ! 

Chez Coco-Rideaux, vous retrouverez de nombreux rideaux de douche et de baignoire, comme les rideaux de douche originaux qui accompagneront à merveille votre pomme de douche. Pour une touche de nature, place parmi tant d'autres aux rideaux de douche tropicaux, et pour les plus classiques, notre déclinaison de rideaux modernes et design