Comment laver mon rideau de douche ou de baignoire ? | Coco-Rideaux
-- Profitez de 10% de réduction sur toute la boutique avec le code COCO10 --
nettoyer rideau de douche vinaigre javel brosse bicarbonate

Laver rideau douche à la machine, Laver rideau douche à la main, Nettoyer rideau douche -

Comment laver mon rideau de douche ou de baignoire ?

Non non non, le rideau de douche ne se lave pas avec vous quand vous prenez votre douche. Ni votre bain d’ailleurs. Lui aussi, de temps en temps, doit avoir le droit à son petit nettoyage. Pour ça, rien de bien compliqué !

Il existe différentes techniques pour laver son rideau de douche ou de baignoire, et parmi elles, des techniques simples et efficaces, dont la plus rapide : le passage à la machine à laver. Vous pouvez de même, si vous le souhaitez, laver votre rideau à la main.

Il est aussi nécessaire de porter une attention particulière à la matière de votre rideau de douche : le lavage est différent si le rideau est en plastique, comme le sont la plupart, ou en tissu, généralement du coton. Pour connaître la matière de votre rideau, il suffit de jeter un petit coup d’œil sur l’étiquette qui y est cousue, sur son emballage, ou simplement au toucher.


Nettoyer mon rideau de douche à la machine à laver

laver rideau douche machine à laver

Nettoyer mon rideau de douche en plastique à la machine à laver

Pour nettoyer votre rideau de douche en plastique, il faut tout d’abord le décrocher de la tringle et le déposer à plat dans la baignoire ou la douche. Après ça, on humidifie la partie tachée et on frotte à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Attention à la brosse utilisée : surtout pas de brosse métallique au risque de déchirer le rideau.

En frottant votre rideau de douche, vous allez désincruster les tâches. Ensuite, il n’y a plus qu’à passer le rideau à la machine à laver, avec votre lessive habituelle, sur un programme synthétique ou délicat à 30°C avec un essorage minimum.

Petite astuce pour des tâches résistantes sur rideau en plastique :

Pour des tâches résistantes, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans la machine à laver, connus pour leurs propriétés détachantes. Hop ! Le tour est joué.

vinaigre blanc laver rideau douche

Nettoyer mon rideau de douche en tissu à la machine à laver

Pour nettoyer des rideaux en tissu, le processus technique est exactement le même que pour le rideau en plastique. Seuls les ingrédients changent, mais rien de bien compliqué encore une fois ! Il suffit simplement de frotter les tâches à l’aide d’une brosse avec du savon de Marseille au lieu du vinaigre blanc, et de passer ensuite le rideau à la machine à laver à 60°C.

savon Marseille nettoyer rideau douche naturel

Petite astuce pour des tâches résistantes sur rideau en tissu blanc : 

Si le tissu de votre rideau est blanc, et SEULEMENT dans ce cas, vous pouvez ajouter une demi-tasse d’eau de javel. Avec ses propriétés blanchissantes, votre rideau de douche retrouvera sa blancheur initiale. Par contre, un rideau coloré risque très fortement de… décolorer.

Laver son rideau de douche ou de baignoire à la main

laver rideau douche main

Pour laver votre rideau de douche sans machine à laver, il suffit simplement d’y mettre un peu plus d’huile de coude !Que le rideau soit en plastique ou en coton, le processus est le même.

Après avoir détaché votre rideau puis l’avoir posé à plat au fond de la baignoire ou du bac de douche, il faut alors frotter les tâches avec une brosse rigide (pas de brosses métalliques évidemment, au risque de déchirer le rideau) et du savon de Marseille ou du vinaigre blanc pour les rideaux en tissu et en plastique respectivement.

Ensuite, il n’y a plus qu’à plonger le rideau dans une grande bassine d’eau chaude où l’on a versé au préalable deux cuillerées de lessive. Attention à bien mélanger la lessive dans l’eau pour faciliter le rinçage et éviter toute trace de dépôt blanc sur votre rideau.

Petite astuce pour un lavage plus naturel : 

Vous pouvez aussi opter sans aucun souci, et notamment dans le cas du rideau en tissu, pour un savon à l’ancienne comme le savon de Marseille.

Ensuite, il n’y a plus qu’à remuer en douceur le rideau pour qu’il s’imprègne bien de l’eau savonneuse, le laisser tremper une dizaine de minutes, puis frotter le tissu (un pan de rideau contre un autre pan de rideau) avant de bien le rincer sous un jet d’eau chaude ou tiède.

Le rideau est alors prêt à être essoré. Pour cela, le processus est le même que pour le linge : on entortille le rideau sur lui-même jusqu’à faire goutter l’eau, sans trop serrer les torsades pour ne pas l’abîmer.

Comment faire sécher mon rideau de douche après son lavage ?

Une fois votre rideau passé à la machine à laver, il n’y à plus qu’à le faire sécher. Attention, le sèche-linge est strictement interdit ! Pour sécher votre rideau, il suffit simplement de l’étendre sur sa tringle, puis de le laisser sécher à l’air libre. Le mieux est, dans la mesure du possible évidemment, d’aérer sa salle de bain, pour évacuer l’humidité. 

En plein été, vous pouvez étendre votre rideau en plein air, mais attention à ne pas l’exposer en plein soleil au risque d’atténuer ses couleurs et d’abîmer le plastique du rideau. Pour un rideau en tissu, aucun souci !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour rendre votre rideau de douche impeccable ! 

J'entends à l'oreillette que vous n'avez pas encore de rideau de douche ?! Vous souhaitez en trouver un ? Coco-Rideaux propose des rideaux de douche et de baignoire sur des thèmes divers et variés : rideau de douche classique, rideau de douche original, ou même rideau de douche sur le thème du voyage...