-- 10% de réduction en caisse avec le code COCO10 --
rideau de douche moisissures bacteries astuces nettoyage

Astuces de grand-mère, Nettoyer moisissures rideau, Nettoyer rideau douche -

Éviter les moisissures sur mon rideau de douche

"Au secours, mon rideau de douche se transforme !".

De petites tâches grisonnantes sont apparues sur votre joli rideau à fleurs ? Elles s’éparpillent de plus en plus ? Cela vous donne des palpitations lorsque vous prenez votre douche, d’autant que votre rideau aime venir se coller à vous quand vous vous lavez alors qu'il n'est pas propre ! 

Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’une mutation du rideau de douche mais simplement … de moisissures. Berk.

 

Comment se forment les moisissures sur votre rideau de douche ? 

Il peut arriver que des moisissures apparaissent sur votre rideau de douche ou de baignoire. Rien de bien grave, elles sont simplement dues à l’humidité. Les moisissures sont de petits champignons, microscopiques même, qui nécessitent trois conditions pour se développer : l’humidité, la chaleur, et un peu de nourriture (de la poussière, de la peinture, de la colle à tapisserie…). Vous l’aurez compris, la salle de bain représente l’eldorado de la moisissure.

Le développement des moisissures est tout aussi simple : l’eau chaude de la douche s’évapore et vient se condenser sur la surface froide du rideau de douche, ce qui favorise ainsi le développement de ces petits champignons.

 

Eviter l'apparition des moisissures sur le rideau de douche

Pour éviter l’apparition des moisissures, et donc d’avoir à laver fréquemment votre rideau de douche ou de baignoire, une solution simple s’offre à vous : il suffit simplement de laisser les rideaux fermés après la douche, et d’aérer au mieux votre salle de bain, afin que les gouttes d’eau s’évaporent et que le rideau sèche tranquillement. Un bon renouvellement de l’air dans la pièce permet d’évacuer efficacement l’excès d’humidité.

 

Nettoyer les moisissures présentes sur le rideau de douche

Pour supprimer des moisissures déjà apparues sur votre rideau de douche ou de baignoire, la formule magique est la suivante : il suffit de laver votre rideau, en le passant à la machine à laver ou en le nettoyant à la main, comme expliqué dans l’article "Comment laver mon rideau de douche ou de baignoire ?". Auparavant, veillez à bien frotter les tâches de moisissures à l’aide de vinaigre blanc pour les rideaux de douche en plastique et avec du savon de Marseille pour les rideaux de douche en tissu.

Une fois le rideau propre, il faut alors le faire tremper dans une bassine d’eau bouillante fortement salée. En effet, en quantité très importante, le sel bloque le développement des moisissures. Une fois trempé, il n’y a plus qu’à raccrocher votre rideau sur les tringles et le laisser sécher.

Et voilà ! Vous connaissez tout des techniques pour éviter l'apparition des moisissures sur votre rideau de douche ou de baignoire, ainsi que les astuces pour les nettoyer. Vous êtes désormais prêt à franchir le cap et à vous offrir (ou vous faire offrir !) un rideau de douche, sans peur qu'il ne se salisse ! Pour trouver le rideau de vos rêves, c'est par ici ! Coco-Rideaux propose des rideaux de douche et de baignoire sur des thèmes divers et variés : rideau de douche classique, rideau de douche original, ou même rideau de douche sur le thème du voyage...