La petite histoire du rideau de douche

Si les romains ont inventé d'ingénieux systèmes pour transporter l'eau, la douche n'a pas pour autant connu - uniquement - des périodes de gloire ! Considérée comme néfaste à la santé, c'est le docteur Merry Delabost qui la réintroduit dans la prison de Rouen. Avec elles apparaissent alors les rideaux de douche...

- min de lecture

histoire rideau douche dessin illustration salle de bain

Sommaire :

A ce jour, l’histoire du rideau de douche n’est pas vraiment connue. On ne sait pas exactement qui l’a créé ni dans quel pays. Si une chose est sûre, c’est que le rideau de douche est apparu avec la création des douches (et non pas avec Coco-Rideaux...). Logique.

Revenons donc sur la pratique de la douche et de la baignoire…

Les douches et baignoires existent depuis l’Antiquité : les Grecs et les Romains se lavaient dans des baignoires en pierre ou en métal, et des peintures murales égyptiennes et grecques ont été retrouvées, attestant alors de l'origine antique de la pratique de la douche.

Dans les siècles qui suivent, le fait de se laver connaît des hauts et des bas. Le corps médical se méfie beaucoup de l’eau qui transporterait les microbes, et serait ainsi facteur de propagation des maladies. On déconseille alors à la population de se nettoyer entièrement le corps, et de se limiter seulement aux mains et au visage.

La fin du XVIIIème siècle marque une rupture certaine avec ces pratiques et la réapparition de l’hygiène et de la salubrité. Mais la douche dans tout ça ?!

Roulement de tambours…


En 1872, la douche fait son apparition !

logo personne jet d'eau savon douche

Elle naît de l’idée du docteur Merry Delabost, un médecin-chef français de la prison de Bonne-Nouvelle, à Rouen. Celui-ci souhaite améliorer l’hygiène déplorable des détenus en remplaçant le bain, qui consomme en plus beaucoup d’eau, par des douches collectives dotées de jets d'eau chaude individuels. Les détenus, en meilleure santé, auront de ce fait une meilleure productivité au sein de la prison.

Ce système fait ses preuves et se développe ensuite pour le grand public : les premiers bains-douches apparaissent à Vienne en 1887, puis à Bordeaux et Paris.

Les douches privées ne sont démocratisées que très tard, dans les années 1950. En effet, nos grands-parents ou arrière-grands-parents, selon le niveau de vie des familles, se lavaient plutôt dans une bassine d’eau chaude, en bois ou en zinc.

Après la seconde Guerre Mondiale, de nombreuses habitations sont construites et reconstruites, la plupart sous forme d’immeubles, et sont alors dotées d’un certain confort. En parallèle, les réseaux et canalisations d'eau potable de même que les systèmes de chauffe se développent. Les salles de bain privées dotées de cabines de douche se démocratisent alors largement, et un peu plus tard avec elles, les rideaux de douche.

S’ils permettent de préserver une certaine intimité, ils sont aussi très efficaces pour conserver la chaleur dans la douche et surtout pour éviter les projections d’eau.

Leur histoire reste incertaine : des traces d’une ancienne entreprise fabricante de cabines de douche ont été retrouvées, l’entreprise ERO. Située à Sorgues, dans le département du Vaucluse, elle daterait des années 1950. Ne pouvant elle-même fabriquer les rideaux de douche, l’entreprise ERO aurait lancé un appel dans un journal de la région, pour faire fabriquer les rideaux de douche. L’entreprise Monsieur Enjalric serait alors née, et aurait vécu une dizaine d’années. Aujourd'hui cependant, les deux entreprises ont disparu.

Et maintenant... qu’en est-il du rideau de douche en 2021 ?

logo femme baignoire bulle détente

En plastique ou en tissu, léger ou plus épais, chez Coco-Rideaux on trouve des rideaux de douche ou de baignoire de toutes les couleurs, tailles, unis ou bariolés, de la sobriété à la fantaisie... Mais pas que !

Coco-Rideaux propose aussi des rideaux sur des thèmes divers et variés : du rideau de douche original au rideau de douche classique, en passant par le rideau sur le thème du voyage

Bien plus qu’une simple fonction pratique, ils remplissent aujourd'hui une véritable mission : la décoration et l’esthétique de la salle de bain !

Baignoire vintage sur pied metal sculpté